CLICK HERE FOR BLOGGER TEMPLATES AND MYSPACE LAYOUTS »

mercredi 17 mars 2010

l'autobiographie du prolétaire parfait

voilà, comme promis, la traduction. j'ai essayé de reproduire le plus fidèlement possible la langue de bois du texte.

dans la société communiste, ce n'est pas un CV, mais une autobiographie qu'il fallait présenter pour se faire embaucher. il fallait donc présenter ses origines, qui pouvaient être "saines" (paysan pauvre, ouvrier, prolétaire) ou "malsaines" (koulak, exploiteur de classe). ce qui m'étonne c'est qu'elle date du début des années 80 (je l'ai trouvée dans un manuel de lycée) et je croyais que cette pratique avait disparu dans les années 70.

Autobiographie
Modèle
Je m’appelle Gheorghiu Gh. Vasile. Je suis le dernier né de Gheorghe et Ana Gheorghiu de la commune de Stanita, département de Neamt. J’ai 24 ans (la date de naissance a été enregistrée à l’Office de l’état civil de la commune de Stanita, le 19 janvier 1954).
Mes parents sont encore vivants et ils sont des paysans coopérateurs. Ils ont été des gens pauvres. Mes grands parents maternels n’ont pu leur donner comme dot que la vieille maison de la famille et un petit morceau de terre. Mes parents ont maintenant une grande et accueillante maison où habite aussi mon grand frère qui est quincailler dans notre village, marié et père de deux enfants.
Ma sœur, Mandita Lungu a deux ans de plus que moi. Avec son mari, elle travaille à la fabrique de textiles de Buhusi.
J’ai suivi le collège dans ma commune natale et après, suite au concours, je suis entré au lycée Roman Voda dans le municipe de Roman. Apres le baccalauréat je me suis inscrit à l’école post-lycéale d’électronique et automatisations de Iasi. En tant qu’ élève, j’ai été envoyé en stage au Combinat de Fils et Fibres Synthétiques de Iasi, raison pour laquelle, à la fin du lycée, j’ai demandé un poste dans une entreprise du même profil.
Je travaille maintenant à la Centrale de Fils et Fibres Synthétiques de Savinesti en tant qu’électronicien. Depuis que j’ai été intégré dans la production, je travaille à l’entretien et la réparation des appareils de mensuration, réglage et contrôle du processus technologique à l’usine. L’année passée, j’ai réalisé, avec des moyens propres, un simulateur qui propose une technologie de réparation plus rapide des appareils complexes, comme les régulateurs de température à fonctionnement continu et semi-continu.
Après un stage de qualification au centre industriel spécialisé de la ville de X, la direction de l’entreprise m’a confié l’instruction de deux diplômés de l’école professionnelle repartis dans notre section.
Au sein du club de notre centrale une équipe de théâtre a récemment été constituée. Je m’y suis inscrit, suite à une ancienne passion du temps où j’étais élève au lycée, passion inaccomplie jusque là. Dans quelque temps, avec d’autres jeunes passionnés de théâtre, nous allons préparer un spectacle pour nos camarades de travail. groupe
J’habite dans le foyer pour les célibataires du quartier d’habitations ouvrières de la commune de Savinesti.
15 mars 1978

0 commentaires:

Related Posts with Thumbnails